Le distributeur de téléphonie The Phone House a annoncé aujourd’hui, 30 avril, la fin de ses activités de distribution en propre en France, selon Le Monde. La fermeture des boutiques se fera de manière progressive d’ici à 2014. La direction du groupe a annoncé cette décision à l’occasion d’un comité d’entreprise, évoquant la« non-viabilité de son modèle ».
Touché de plein fouet par l’arrivée de Free et des offres de téléphonie low-cost, The Phone House a perdu en décembre 2012 son contrat avec Bouygues Telecom, qui représentait 12 % des ventes. Début avril, le groupe a failli perdre le contrat avec Orange qui génère 52 % du chiffre d’affaires. Mais finalement, l’opérateur historique avait donné un sursis d’un an. Ce ballon d’oxygène n’est visiblement pas suffisant.
Au total, 1 200 emplois sont menacés. La direction indique « faire de la sauvegarde des emplois son unique objectif et travaille à une série d’initiatives permettant d’identifier de nouvelles opportunités pour ses salariés ». L’idée étant de trouver, si possible, des repreneurs pour tout ou partie de son réseau de distribution. Des projets de reprises pourraient être présentés dans le courant du mois de mai.