Alors qu’Apple avait estimé qu’il arriverait à écouler environ 10 millions d’iPad mini d’ici la fin 2012, il semblerait, à en croire le Digitimes, que la firme de Cupertino ait revu à la hausse ses estimations. Douze millions d’iPad mini pourraient ainsi être expédiés en magasin et trouver preneur.
Plus qu’attendu
Dans un premier temps, Apple avait dû revoir ces chiffres à la baisse, à cause de problèmes d’approvisionnement. Ainsi, il était prévu que seulement 6 à 8 millions d’iPad mini soient mis en vente. Au bout de deux mois, plus de 8 millions d’iPad mini avaient été mis en vente.
Selon les sources du Digitimes, les fournisseurs de composants pour l’iPad mini ont livré de quoi assembler de 4 à 4,5 millions d’iPad mini en octobre et novembre 2012. Cette tendance devant se maintenir en décembre et même pour le premier trimestre 2013.
Cannibalisation ou addition ?
La question est désormais de savoir si ces ventes se font aux dépens de l’iPad (de 9,7 pouces) ou s’y ajoutent, même partiellement. Il faudra attendre les prochains résultats financiers trimestriels d’Apple pour en savoir davantage. Lors du dernier trimestre, les ventes d’iPad semblaient en effet marquer le pas. Mais il était difficile de savoir s’il s’agissait d’un manque d’engouement pour l’iPad 3 ou un effet de l’attente de l’iPad mini. Quoi qu’il en soit, en introduisant un nouvel iPad 4, plus puissant et un iPad mini, Apple a mis toutes les chances de son côté pour maintenir sa très disputée première place sur le marché des tablettes, malgré une concurrence de plus en plus performante et organisée.
-->