On se souvient de la publicité avec Gmail Man que Microsoft avait mis au point en 2011 pour se moquer de la messagerie de Google. En cette fin avril 2013, la firme de Redmond s’attaque aux concurrents de son dernier Windows phone, Apple et Samsung.
Elle met en scène dans une publicité pour le Lumia 920, un mariage où les invités sont clairement séparés : les pro-iOS et les pro-Android. Les deux clans entrent en conflit. Les insultes fusent comme « iMouton »d'un côté et « copieur » de l'autre. L'iPhone et la gamme Galaxy sont ouvertement cités et les protagonistes font référence aux deux systèmes d'exploitation ainsi qu'à leurs fonctions, comme Siri. On entend aussi le slogan d'Apple : « Il y a une application pour ça ».
Et l'affrontement éclate. Les invités se battent comme dans un film de kung-fu ou un long métrage d'action. Le buffet est complètement ruiné. Au milieu de la bataille, deux serveurs, équipés de Lumia 920 sous Windows Phone 8 regardent et filment calmement le chaos en déduisant que toutes ces personnes « adorent se battre ».
Et Microsoft de conclure avec un message clair : « Ne vous battez pas. Changez ». L’entreprise essaye ainsi de montrer qu’il n’y a pas que les smartphones des deux géants Samsung et Apple mais aussi ceux de son partenaire Nokia. Le constructeur revendique d'ailleurs de bonnes ventes pour son Lumia 920 : 5,6 millions de smartphones auraient trouvé preneur au 1er trimestre 2013.