Les jeux vidéo aident les seniors à rester jeunes


L'étude a porté sur près de 700 personnes.

Non les jeux vidéo ne rendent ni idiots, ni violents. Au contraire, ils ont des vertus thérapeutiques. En particulier pour les personnes âgées révèle une étude réalisée par des chercheurs de l’université de l’Iowa, dont les résultats ont été publiés le 1er mai 2013.
L’équipe scientifique a comparé pendant un an les évolutions cognitives de personnes de plus de cinquante ans jouant pour les uns à de simples mots croisés sur ordinateur et pour les autres au jeu vidéo Road Tour. Le principe de ce jeu est d'identifier un modèle de voiture affiché brièvement sur une plaque d'immatriculation.
Après dix heures de jeu, le second groupe a montré une amélioration de 70 % de ses facultés de concentration, une plus grande facilité à passer d’une tâche à une autre et un accroissement de sa vitesse de réaction. La vision panoramique de ces personnes s’est également améliorée. C’est un gain non négligeable explique Fredric Wolinsky, l’un des chercheurs, car « avec l’âge, le champ visuel se réduit. Nous voyons comme dans un tunnel. » Après quatorze heures de jeu, l’amélioration était encore plus nette.
Au final, l’étude estime que les joueurs ont vu leurs capacités cognitives « rajeunir » de un an et demi à sept ans selon les individus. « Ces exercices ont montré des améliorations réelles qui ont eu des répercussions dans la vie quotidienne des différentes personnes », a constaté avec plaisir F. Wolinsky.

Articles les plus consultés

Pages