Mois après mois, de plus en plus d’utilisateurs de téléphones mobiles se libèrent de leurs chaînes contractuelles. D’après les derniers chiffres de l’Arcep, 36 % du « parc postpayé » - c’est-à-dire les forfaits ou les abonnements – est désormais libre d’engagement. Une proportion qui augmente de manière linéaire depuis septembre 2011, peu de temps après le début de commercialisation des offres mobiles low-cost (B&You, Sosh,…).
Cette tendance a clairement desservi les MVNO, dont la croissance a été stoppée net vers la même époque. Depuis, les parts de marché des MVNO ne cessent de décroître petit à petit, passant de 11,4 % en décembre 2011 à 10,8 % en mars 2013. Le nombre de clients MVNO stagne autour de 7,7 millions de personnes.
Autre tendance qui se confirme : l’explosion du SMS. La France a atteint un nouveau record en la matière, avec 51 milliards de textos échangés en un seul trimestre. Ce qui équivaut à une moyenne de 241 SMS envoyés par mois et par utilisateur actif. Cette croissance devrait continuer, avec la généralisation des forfaits avec SMS illimités. A long terme, le SMS risque néanmoins d’être concurrencé par les applications de messageries instantanées, comme le souligne une récente étude.