House of Cards est une série exclusive.
Netflix se sent pousser des ailes. Mi-avril 2013, juste après la publication de ses très bons résultats trimestriels, l’action du service de streaming sur Internet s’envolait de près de 25 %. Dans l’euphorie du moment, le PDG de Netflix a fait quelques déclarations sur l’avenir de son entreprise. « La télé sur Internet va remplacer la télé classique », a déclaré Reed Hastings, rapporte leWashington Post.
Pour le dirigeant, des milliards de personnes vont abandonner la télécommande et la remplacer par des applis vidéo. « Les téléspectateurs choisiront leurs programmes à la carte au lieu d’être gavés par des centaines de chaînes », a écrit le PDG dans un manifeste sur l’avenir de son entreprise [document PDF]. Reed Hastings n’est pas le premier à tenir de tels propos mais la réussite de géants de la high-tech travaillant dans ce secteur donne soudain plus de poids à ces propos.
L’une des clés du succès de Netflix ? S’être lancé dans des productions originales. Ainsi House of Cards, réalisé par David Fincher, avec Kevin Spacey et Robin Wright, a rencontré un grand succès et séduit nombre d’Américains. Netflix compte aujourd’hui 30 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis. Il y dépasse désormais la chaîne HBO, spécialiste des séries à succès. A l’international, ses effectifs ont gonflé d’un peu plus d’un million, pour atteindre 7,14 millions d’abonnés. Au total, le service revendique désormais plus de 36 millions d’abonnés dans le monde. Et son PDG espère bien voir son audience tripler dans les années à venir.