Après 9 mois en prison, un fondateur de The Pirate Bay sait ce qu’on lui reproche


Neuf mois. Il aura fallu neuf mois au procureur suédois en charge de l’enquête sur Gottfrid Svartholm pour décider quelles seraient les charges qui pèseraient contre lui. Neuf mois que le cofondateur de The Pirate Bay, arrêté puis extradé du Cambodge de manière étrange, a passé en prison, à l’isolement.
Gottfrid Svartholm est finalement accusé d’avoir mené des attaques informatiques contre plusieurs sociétés et agences suédoises et d’avoir tenté de transférer de l’argent hors de la banque Nordea. Ces intrusions auraient eu lieu entre 2010 et avril 2012.

Le « cerveau » de l’affaire

Selon une déclaration publique du procureur, Henrik Olin, « une grande quantité de données a été dérobée aux entreprises et agences durant le hack, y compris un gros volume de données personnelles, telles que les numéros d’identité de personnes dont les identités sont protégées ».
Les attaques impliquaient également le retrait de fonds de la banque Nordea. Le procureur a ainsi qualifié ces agissements de « fraude aggravée, de tentative aggravée de fraude et de complicité de tentative aggravée de fraude ».
Le procureur n’a toutefois pour l’instant pas trouvé de mobile aux actes auxquels Gottfrid Svartholm est présumé avoir participé. Une participation et une culpabilité qui semblent acquises pour le procureur : « Je dirai que Svartholm est l’acteur principal et le cerveau derrière ces attaques informatiques », déclarait-il à une agence d’information suédoise. Le procès pourrait débuter en mai prochain.

Articles les plus consultés

Pages