Nokia en perte mais ses ventes de smartphones progressent



Le redressement de Nokia reste fragile mais quelques indicateurs positifs se font jour au premier trimestre 2013. Sur le plan financier, ces trois premiers mois se sont soldés par une perte nette de 339 millions d'euros, inférieure de 80 % à celle du premier trimestre 2012.
Avec - 20 % en un an et - 27 % par rapport au dernier trimestre 2012, la nouvelle baisse importante de son chiffre d'affaires est à mettre au passif du constructeur. Elle s'explique par la chute de 30 % de ses ventes de téléphones mobiles et par la baisse de 30 % du chiffre d'affaires de sa filiale Nokia Siemens Networks, qui vend ses équipements aux opérateurs télécoms.
Au chapitre des bonnes nouvelles, figure la progression de 27 % d'un trimestre sur l'autre, de ses ventes de smartphones Lumia. Elles ont atteint 5,6 millions d'unités, dont les deux-tiers sont dotés de Windows Phone 8, contre 4,4 millions trois mois plus tôt.
Les smartphones Lumia, nés de l'accord stratégique conclu avec Microsoft, ont nettement pris le relais des smartphones Symbian (500 000 unités vendues). Plus important pour l'avenir de Nokia : sa division smartphone, grâce au décollage des ventes de Lumia, a vu sa marge brute augmenter en un an, passant de 15,6 % à 20,7 %.
Il reste pour Nokia à confirmer sur 2013, le décollage sur le marché de sa gamme Lumia. Il devrait ainsi stimuler les ventes en élargissant sa gamme avec des modèles notamment dotés de grand écran, comme a su si bien le faire avant lui, Samsung.

Articles les plus consultés

Pages