Le chiffre d’affaires d’Amazon a enregistré une hausse de 22 % au premier trimestre 2013. Mais le groupe américain connaît malgré tout quelques soucis. Le 25 avril dernier, dans undocument transmis à l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission, Amazon confirme faire l’objet en France d’un redressement fiscal de 250 millions de dollars (environ 191 millions d'euros). Le groupe précise aussi qu’il conteste, encore une fois, la décision prise par Bercy et qu’il prendra les mesures nécessaires.
« Nous prévoyons d'utiliser tous les recours administratifs disponibles envers le Trésor public, et si cela n’aboutit pas, nous utiliserons des recours judiciaires », déclare la firme de Seattle.
En novembre 2012, le fisc français réclamait à Amazon 198 millions d’euros d’arriérés d’impôt, de pénalités de retard et d’intérêts pour la période 2006-2010. Le géant de l’e-commerce s’était alors opposé vigoureusement à cette décision. En mars 2013, la cour de Cassation lui avait donné tort, le condamnant pour optimisation fiscale illégale.