La police espagnole a interpellé, jeudi 25 avril, un Néerlandais de 35 ans qualifié par les autorités locales comme « le responsable de la plus grosse cyberattaque par déni de service » dans l’histoire de l’Internet. Cette attaque, qui avait ciblé l’organisme de lutte antispam Spamhaus, avait généré un buzz médiatique mondial fin mars dernier, en raison de son intensité peu commune (300 Gbit/s). Spamhaus avait pointé l’hébergeur néerlandais CyberBunker comme responsable de cette attaque.
Or, la personne arrêtée en Espagne est justement un responsable de CyberBunker. Une source proche de l'enquête a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait de Sven Olaf Kamphuis, déjà cité à plusieurs reprises dans le cadre de cette affaire. Il a été arrêté à Granollers, à 35 km de Barcelone, dans un appartement transformé en « bunker informatique », selon un communiqué du ministère de l’intérieur espagnol. Le domicile du suspect avait été perquisitionné sur demande du parquet néerlandais. Un mandat d'arrêt européen avait été émis contre lui.
La police espagnole a saisi quantité de matériel informatique (ordinateurs, téléphones), ainsi que des tampons pour documents classifiés (« Confidential », « NATO secret », « VS-vertraulich », etc.). La police a d’ailleurs tourné une vidéo qui montre l’endroit en question (fort peu rangé) :