Apple rapatriera aux Etats-Unis la fabrication de certains Mac en 2013



« L'année prochaine, nous fabriquerons l'une de nos lignes existantes de Mac aux Etats-Unis », a déclaré Tim Cook dans un entretien sur la chaîne de télévision américaine NBC, qui en a diffusé des extraits à l'avance sur son site internet. Apple fait fabriquer une bonne partie de ses produits à l'étranger, notamment en Chine où son sous-traitant Foxconn s'est retrouvé sur la sellette à plusieurs reprises en raison des conditions de travail de ses ouvriers.
Le PDG d'Apple a cependant relevé que par exemple, dans l'iPhone , certains composants étaient fabriqués aux Etats-Unis, notamment l'écran de verre, dans l'Etat du Kentucky, et le processeur, ce dernier étant même exporté.
« Nous allons investir plus de 100 millions de dollars », a-t-il précisé dans une interview séparée publiée chez BloombergBusinessweek. « Cela ne veut pas dire qu'Apple va le faire lui-même, mais nous allons travailler avec des gens, et nous investirons notre argent », a-t-il ajouté.
Concrètement, Apple devrait solliciter des sous-traitants pour cette fabrication, le constructeur ayant fermé toutes ces usines aux Etats-Unis, dont celle de Elk Grove, en Californie, en 2004, qui fabriquait notamment ses iMac aux couleurs bariolées.
Quelques sites américains avaient repéré que certains modèles d'iMac disposaient désormais d'une étiquette mentionnant "assemblé aux Etats-Unis", alimentant les rumeurs d'un premier retour de l'assemblage de produits Apple outre-Atlantique.

Articles les plus consultés

Pages