LeWeb12 Paris met l’accent sur les objets communicants



Lorsque l’on parle d’une nouvelle ère technologique, il est souvent question de la fin du PC et de l’émergence des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. En fait, la révolution technologique que nous vivons va beaucoup plus loin.
Pour sa neuvième édition, LeWeb12 mettra donc l’accent sur tous ces objets connectés qui arrivent peu à peu dans notre quotidien. Pour Loïc Le Meur, créateur de ce rendez-vous, la technologie a jusque-là connu trois phases : « Nous avons d’abord été connectés à partir de nos écrans d’ordinateur, puis via nos portables. Désormais, tout un ensemble d’objets sera connecté. » Et d’évoquer quelques exemples comme les fameuses lunettes Google qui permettront de surfer tout en discutant avec une personne ou plus inattendus, des plantes, qui « seront connectées pour dire quand elles auront besoin d’eau ».

Un aide pour mieux surveiller notre santé

Avant ces développements qui semblent sortir d’un roman de science-fiction, futuristes, les visiteurs de la manifestation pourront découvrir des innovations qui font désormais parties de notre quotidien. Les drones, comme celui créé par le français Parrot, ou ces technologies domotiques qui nous permettront de gérer nos logements, nos voitures ou les objets du quotidien depuis un smartphone ou une tablette.
Ces technologies viennent également nous aider à mieux surveiller notre santé. Dans ce domaine, des produits, dont certains sont d’ores et déjà disponibles, vont nous aider à mieux surveiller notre poids, le cholestérol ou le diabète et notre tension artérielle. La tendance est forte. En effet, selon les analystes, 50 milliards d'objets connectés feront parti de notre quotidien d’ici à 2020, et « ce virage technologique et des usages s'anticipent dès maintenant. »

« Tout ce que l'on touche sera connecté »

Depuis la Californie, où il vit depuis de nombreuses années, Loïc Le Meur constate l’intérêt croissant des investisseurs pour ces développements. « L'Internet des objets est le domaine où je vois le plus d'activité entrepreneuriale actuellement dans la Silicon Valley. Nous sommes en train de passer à un stade où tout autour de nous, tout ce que l'on touche va être connecté. »
En effet, si LeWeb va dévoiler ce futur aux 3.500 visiteurs inscrits, sa vocation est aussi à mettre en relation ceux qui ont des idées avec ceux qui peuvent les financer. Ce sera donc l’occasion d’écouter et de rencontrer les « stars » des high-tech de la Silicon Valley. Pour cette neuvième édition, les représentants de Twitter, Dropbox, YousendIT, Nokia, Microsoft, Orange ou France Télévision tiendront des conférences pour aborder et analyser les grandes tendances de leur secteur et faire partager leurs réflexions.
-->

Articles les plus consultés

Pages