Etats-Unis : tous les appels téléphoniques sont surveillés depuis au moins 7 ans

La NSA et le FBI luttent contre le terrorisme en mettant à mal la vie privée des citoyens du monde...

« Et si ce n’était que le début ? » pourrait titrer Marc Levy si l’idée lui venait de faire un livre de cette affaire. Hier, jeudi 6 juin 2013, une fuite révélait que l’opérateur américain Verizon avait été contraint de remettre les données relatives aux communications de tous ses abonnés à la NSA, l’agence nationale de sécurité américaine.
Dès la sortie de cette information, le Patriot Act, passé immédiatement après le 11 septembre 2001, était désigné comme le point de départ de ce genre de procédure plus ou moins secrète.

Pas nouveau

Hier, lors de l’émission Hardball, de la NBC, Pete Williams, correspondant judiciaire de chaîne américaine à Washington, prenait soin de mettre immédiatement cette révélation en perspective dans le temps : « La première question est de savoir si c’est nouveau. »commençait-il. « Les membres du Congrès, ici, nous disent que cela ne l’est pas. Ils nous disent que c’est un petit aperçu de ce qui dure depuis au moins sept ans ».

Verizon, AT&T, Sprint Nextel et les autres

Sept années, a minima, pendant lesquelles des « requêtes  ou demandes ont été faites aux compagnies téléphoniques pour qu’elles communiquent des données à la NSA », continuait Pete Williams. Car, cette surveillance ne concernerait a priori pas seulement Verizon. C’est ce qu’avance également le Wall Street Journal dans un article publié aujourd’hui, vendredi 7 juin 2013.
Ainsi, AT&T et Sprint Nextel seraient également touchées par ces enregistrements. Attention, toutefois, il ne s’agit pas ici d’enregistrements des conversations téléphoniques. La NSA n’est donc pas capable de savoir ce qui a été dit pendant un appel listé. En revanche, la base de données est constituée du numéro de l’appelant, du numéro de l’appelé, de la durée de l’appel et de la localisation de chacun des correspondants pour les numéros fixes et mobiles. Cette liste concerne aussi bien les appels au sein des Etats-Unis que des appels à l’étranger.

Articles les plus consultés

Pages