Le keynote de la WWDC est à peine passé que déjà les rumeurs sur les iPhone low-cost reviennent, à croire qu’il s’agit du produit le plus attendu d’Apple. Ce ne serait pas surprenant. D’une part, les investisseurs veulent voir les ventes d’iPhone exploser et un produit très grand public va le permettre. D’autre part, la crise économique rend les consommateurs plus économes et un appareil iOS accessible ne les laisserait pas indifférents.
Selon un site asiatique repris par Reuters, Apple a bien entendu ces demandes et envisagerait de présenter en septembre un nouvel iPhone dont les deux principales particularités seront le prix et le design.
Abrité par un boitier en plastique, il s’agira d’un iPhone d’entrée de gamme. Selon le site, il sera disponible en six couleurs qui pourraient s’inspirer du design de l’interface d’iOS7.
Mais, c’est son prix qui devrait réellement bousculer le marché. En effet, pour ce nouvel iPhone, le prix fixé par Apple pourrait ne pas dépasser les 100 dollars. Et, toujours selon le blog asiatique, ce nouveau smartphone pourrait être disponible dès le début de l’année prochaine.
Ce tarif très agressif a déjà été avancé il y a quelques mois. En janvier, sur son blog, Jean-Louis Gassée, un ancien responsable d'Apple proche de Steve Jobs, estimait qu'il faudrait un smartphone qui puisse être vendu au plus cher 99 dollars, avec une marge réduite. C’est-à-dire qu’Apple devrait abandonner ses 60% habituels pour accepter une marge à 30%, au plus. Pour Gassée, « il vaut mieux se cannibaliser soi-même que de céder des parts de marché à la concurrence ». Un message que Tim Cook a forcément reçu.
