L'UE se penche sur les convergences entre Internet et télévision


La télé de rattrapage se regarde aussi sur tablette.

Télévision de rattrapage, social TV, téléviseurs connectés, télévision sur PC grâce à l’ADSL… Les mondes d’Internet et de la télévision sont de plus en plus liés. Ce n'est pas pour rien qu'Apple et Google, entre autres, se sont lancés sur ce segment de marché. LaCommission européenne a lancé mercredi 24 avril 2013 une consultation pour inviter les parties intéressées et le grand public à donner leur avis sur la convergence rapide observée dans l'audiovisuel, entre la télévision et Internet en particulier.
« Le monde de l'audiovisuel est en train de changer. Aujourd'hui, on peut télécharger son programme de télévision préféré sur son téléphone mobile et le regarder dans le train », a fait valoir la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, au cours d'un point de presse. De la même façon, les Européens sont de plus en plus nombreux à regarder du contenu en ligne sur leur téléviseur.
La consultation, ouverte jusqu'à fin août, concerne des sujets très variés, dont les moyens de créer les conditions pour que les entreprises européennes puissent affronter leurs concurrentes internationales, et en particulier américaines, parfois assujetties à d'autres règles. Pour Mme Kroes, « la télé connectée est un défi que nous devons relever mais elle crée aussi des problèmes de concurrence et nous devons aider les entreprises européennes à prospérer et soutenir la créativité ». Elle a également rappelé que « notre déficit vis-à-vis des Etats-Unis en matière audiovisuelle est supérieur à 8 milliards d'euros par an ».

La majorité des foyers équipés d'ici à 2016

Trois millions d'unités ont été écoulées en France depuis leur lancement en 2009, selon GfK.

Les questions portent aussi sur la liberté des médias et la protection des enfants. La consultation cherchera notamment à savoir si les programmes de télévision doivent faire l'objet d'une protection plus importante que le contenu Internet. Parmi les autres sujets abordés figure la question des normes différentes, qui font que certains appareils ne fonctionnent pas de la même façon d'un Etat européen à l'autre, ou encore le mode de financement des films ou des contenus télévisuels.
Les réponses à cette consultation permettront à la Commission de déterminer s'il y a lieu ou non de changer la législation européenne en la matière, essentiellement la directive de 2010 sur les services de médias audiovisuels.
La Commission estime qu'il y a aujourd'hui plus de 40 millions de téléviseurs connectés à Internet en Europe, et que la majorité des foyers pourraient en être équipés d'ici 2016. En France, d’après l’institut GfK, il s’est vendu 2,65 millions de téléviseurs connectés, soit environ 30 % du matériel vendu. Mais d’ici à 2014, près de 59 % des foyers pourraient être équipés. D’ailleurs les Français ont plutôt une bonne perception de cette innovation. 45 % d’entre eux pensent que la télé connectée pourrait leur faire changer leurs habitudes de consommation télévisuelle.

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