Amazon progresse, mais iTunes Store reste numéro un aux Etats-Unis


Dix ans après son ouverture, c’est toujours l’iTunes Store d’Apple qui domine le marché du téléchargement de musique aux Etats-Unis. Selon le rapport annuel sur la musique de The NPD Group, cabinet d’études, la part de marché de la boutique d’Apple diminue de 5% mais conserve la première place avec 63 % de parts de marché au quatrième trimestre 2012. AmazonMP3 n’engrange que 22 % de parts de marché mais affiche une progression notable de 7%.
La version 11 de la boutique d'Apple date de décembre 2012.

Selon The NPD Group, huit acheteurs de musique numérique sur dix ont téléchargé leurs morceaux et albums sur l'iTunes Store. 44 millions d'Américains ont acheté au moins une morceau ou un album l'an dernier. Ce nombre est demeuré relativement stable au cours des trois dernières années, malgré la croissance rapide des services de musique enstreaming, notamment Pandora relève l’étude.
Pour Russ Crupnick, analyste senior au sein de The NPD Group, « les internautes qui écoutent de la musique en streaming sont aussi des acheteurs de musique numérique. Et bien plus qu’on ne le suppose. » Parmi les internautes ayant écouté de la musique sur Pandora et d’autres services de streaming gratuits en 2012, 41 % ont déclaré qu’acheter les morceaux était important à leurs yeux.
Les principaux sites de streaming outre-Atlantique au 4e trimestre 2012.
© NPD Group
Les principaux sites de streaming outre-Atlantique au 4e trimestre 2012.
The NPD Group estime que les dépenses moyennes par acheteur ont augmenté de 6 % par rapport à 2011. La première raison serait une hausse du nombre d’acheteurs adolescents. La deuxième, une augmentation du nombre de consommateurs achetant deux morceaux (au lieu d’un) et des albums complets. « Depuis le lancement de l'iTunes Store d'Apple, le téléchargement de musique est devenu la source de revenus principale de l'industrie de la musique », conclut Russ Crupnick.

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