Amazon : chiffre d'affaires en hausse, bénéfice en baisse au 1er trimestre 2013

Le groupe américain Amazon a publié jeudi 25 avril 2013 de solides résultats pour le premier trimestre malgré un bénéfice en recul. Il a en effet vu son bénéfice chuter de 37 %, alors qu'il poursuit ses efforts pour se diversifier au-delà de son activité traditionnelle de distribution en ligne, notamment dans les tablettes et les contenus digitaux. Il atteint tout de même 82 millions de dollars (environ 63 millions d'euros), contre 130 millions sur la même période un an plus tôt, et reste supérieur aux attentes des analystes.
Ce chiffre contraste avec la forte croissance (+22 %) du chiffre d'affaires, qui atteint 16,07 milliards de dollars.
La croissance du chiffre d'affaires à l'international a toutefois ralenti à 16 % par rapport aux trois premiers mois de 2012, à comparer à une hausse de 31 % un an plus tôt. « Les inquiétudes sur la demande continuent de peser. C'est certainement dû à l'Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne étant les principaux marchés d'Amazon à l'étranger », commente Scott Tilghman, analyste chez B. Riley & Co, rapporte le quotidien Les Echos

Amazon discret sur les chiffres concernant le Kindle

Amazon indique qu'il préfère mettre l'accent sur les investissements qu'il considère porteurs, même si cela doit dans l'immédiat mettre sa rentabilité sous pression. Ses dépenses en « technologies et contenus » ont par exemple encore bondi de 46 % au premier trimestre. Parmi les axes de développement clé, le directeur financier, Thomas Szkutak, a évoqué, lors d'une conférence avec des analystes, les tablettes de la gamme Kindle, les contenus numériques, ou encore la Chine.
Amazon ne fournit aucun chiffre de vente pour sa tablette vedette, le Kindle Fire. Mais l'institut de recherche IDC avait estimé en janvier que le groupe de distribution était devenu le troisième fabricant mondial de tablettes au quatrième trimestre, derrière Apple et Samsung, avec environ six millions d'unités vendues et 11,5 % de part de marché. Mais Amazon n'a jamais révélé s'il faisait vraiment des bénéfices sur le Kindle. Le groupe s'efforce en tout cas de développer un véritable écosystème autour du Kindle.

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