La lutte contre le piratage est un chemin long et tortueux. En décembre 2011, des producteurs et distributeurs de cinéma avaient lancé une offensive contre le piratage d'œuvres sur Internet, en demandant en référé aux opérateurs et aux moteurs de recherche le blocage de quatre sites qu'ils accusent d'organiser la piraterie, à savoirallostreaming.com, alloshowtv.com, alloshare.com etallomovies.com. Ces sites permettent de visionner des films de cinéma, des œuvres audiovisuelles ou encore des séries en streaming (écoute et visionnage sur Internet sans téléchargement), sans que personne ne s'acquitte des droits d'auteurs y afférant, lésant ainsi les ayants droit.
Un an après, force est de constater que cette procédure n’a toujours pas donné de résultat. Toutefois, les deux parties ont entamé des discussions, a-t-on appris aujourd'hui, jeudi 20 décembre 2012. Le tribunal des référés de Paris a constaté que des négociations étaient en cours et a fixé un nouveau rendez-vous pour faire le point sur cette procédure le 31 janvier 2013.
Cette affaire regroupe d’un côté l'Association des producteurs de cinéma (APC), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF) et le Syndicat des éditeurs de vidéonumérique (SEVN). De l’autre côté sont visés des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo! et des opérateurs et fournisseurs d'accès (Bouygues, Free, Orange, SFR, Numericable, Auchan et Darty).
-->