Nous sommes proches de notre décision, elle pourrait être l'une des premières de l'année 2013 de la Commission en matière d'entente et d'abus de position dominante », a déclaré Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence. Il a rappelé que Microsoft avait« reconnu ne pas avoir respecté correctement ses engagements contraignants à qui elle reproche de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de choix de navigateur pour Window 7 ».
Microsoft devait faire en sorte que les utilisateurs européens de Windows voient apparaître sur leur ordinateur un « écran de choix » leur proposant de choisir dans une liste de navigateurs à télécharger. Or, cet écran n'a pas été proposée aux utilisateurs de Windows 7 SP1, lancé en février 2011. Lors de l'ouverture de l'enquête de la Commission en juillet 2012, Microsoft avait reconnu une « erreur », promis d'y remédier et présenté des excuses.
En septembre, Joaquin Almunia a indiqué que Microsoft n'échapperait pas à des sanctions, l'éditeur n'ayant pas respecté les engagements contraignants imposés par la Commission.
-->