Le smartphone Nexus 4 et la tablette Nexus10, deux des derniers mobiles estampillés Google
Les ingénieurs de Motorola travailleraient d'arrache-pied sur un smartphone de dernière génération, au nom de code interne de "X Phone", destiné à distancer sur le plan technologique, l'iPhone d'Apple ou le Galaxy S3 de Samsung.
Ce projet "de rupture par rapport à ce qui existe", révélé par le Wall Street Journal est destiné à permettre à Motorola, en cours de restructuration sous la houlette de Google et marginalisé dans la téléphonie mobile, de revenir dans la course au marché des smartphones haut de gamme.
Ce projet bénéficie des énormes moyens financiers et de la capacité d'innovation des ingénieurs de Google. Conduites par Lior Ron, qui a travaillé sur Google Maps, les équipes en charge du projet souhaiteraient notamment, selon le quotidien économique américain, mettre au point un capteur photo et vidéo à même de prendre des clichés numériques panoramiques.
Selon une source, le futur téléphone bénéficierait directement de la technologie de reconnaissance d'images et de mouvement de la la société Viewdle, récemment acquise par Google. Le produit issu de ces développements pourrait sortir dans le courant de 2013.
Ce projet est le premier d'envergure de l'ère Motorola-Google, lequel a jusqu'à présent confié le développement de ses modèles de smartphones de la gamme Nexus à des fabricants renommés comme Samsung ou LG.
