Procès Apple-Samsung : un casse-tête pour le jury

Les jurés du procès Apple-Samsung sont en en pleine délibération pour déterminer qui a raison et qui a tort. Ils se trouvent face à un véritable dilemme. D’un côté, l’Américain Apple dit se faire piller ses innovations. Pour ses avocats, le plagiat de Samsung est avéré. Ils demandent que les produits incriminés ne soient pas vendus sur le territoire américain et réclament 2,5 milliards de dommages et intérêts.
De l’autre, le Coréen Samsung averti que si la justice lui donne tort, elle ouvre à Apple un boulevard puisque son plus gros concurrent sera éliminé judiciairement : « Au lieu de se battre sur le marché, Apple veut obtenir de la justice un avantage concurrentiel. Apple pense détenir un monopole sur un écran rectangle aux coins arrondis. C'est juste incroyable ! » Pour Apple, il ne s’agit pas d’évincer un client, mais de faire respecter son travail et ses investissements en recherche et développement ainsi qu’en design.

Le internautes de 01net majoritairement pro-Samsung

Avant que les jurés ne se prononcent, nous avons demandé aux internautes de se prononcer dans un sondage en ligne. Le vote est sans appel. Sur plus de 4000 votants, si 14% se moquent éperdument de cette affaire, ils sont 67% à soutenir Google pour seulement 19% de pro-Apple. Les messages laissés dans les commentaires sont sans nuance. Pour de nombreux internautes de 01net, Apple, qu’ils appellent la Firme ou la Secte, se trompe de cible, mais pire, ils estiment qu’en cas de victoire, ce sera un coup porté à l’innovation. Comme le signale Solstus, « personne ne peut s'approprier le brevet de la roue ou la couleur bleue d'un pantalon. On ne peut pas non plus s'approprier un process. »
Parmi les rares défenseurs d’Apple, Nehnik estime que « Apple se fait copier de toutes parts... et cela depuis longtemps, même si ceux qui copient le font sans en avoir l'air. » Il ajoute que « l'informatique tend à devenir universelle. Je crois moi aussi à un monde électronique qui sera bientôt unique et dans lequel tous nos petits compagnons seront complémentaires et communiqueront aisément entre eux. C'est mon rêve. » Tel que c’est parti, ce serait plutôt une utopie.

Articles les plus consultés

Pages