Pour endiguer ces pertes, Meg Whitman (photo ci-dessus), directrice générale, a décidé de prendre des mesures importantes et de se « recentrer sur les priorités stratégiques, sur la gestion des coûts, la modification de l'organigramme et l'amélioration du bilan ». Si ces décisions peuvent limiter les pertes, le retour de HP ne peut se faire qu’avec une stratégie tablettes efficace. D’autant que les dernières prévisions des instituts d’études estiment que, d’ici à 2016, les tablettes dépasseront les ventes de PC.
Les ventes de PC chutent depuis sept trimestres
Lors du second trimestre 2012, le cabinet Gartner a constaté que les ventes mondiales de PC avaient reculé de 0,1 %, pour atteindre un volume de 87,5 millions d’ordinateurs. Pour Gartner, il s’agit du 7e trimestre consécutif « de stagnation ou de faible croissance ». HP arrive encore à tirer son épingle du jeu en conservant la première place, avec une part de marché de 14,9 %, devant Lenovo (14,7 %), Acer (11 %) et Dell (10,7 %). En Europe, la chute a été plus marquée, avec -2,4 % par rapport au second trimestre 2011. Un résultat dû principalement aux baisses des ventes de PC de bureau (- 12,8 %), alors que celles des portables ont progressé de 4 %.
Une stratégie tablettes urgente et incontournable
L’avenir du secteur de la high-tech repose désormais sur les tablettes, dont les ventes explosent. IDC estime qu’en 2012 la demande mondiale atteindra plus de 107 millions d’unités. Elles devraient passer à 142,8 millions en 2013 et atteindre 222,1 millions en 2016. Devant cette réalité, la stratégie tablettes de HP devient urgente et incontournable. Le groupe américain en a conscience et a décidé de créer une division dédiée à la mobilité et dont l’objectif est de développer des solutions pour les tablettes grand public.
