Croissance au point mort pour les PC en 2012




D’année en année, les ventes de PC se réduisent. Après une évolution de seulement 1,7% en 2011, la lente progression va se poursuivre en 2012. Selon le cabinet IDC, elle ne sera que de 0,9% cette année. Le volume estimé par le cabinet d’analyse est de 367 millions d’ordinateurs, dont 214 millions de portables, soit environ 65%.
Si l’essor des tablettes et les smartphones joue un rôle évident en s’imposant comme une alternative aux PC, les spécialistes voient d’autres éléments. La crise économique est l’une des raisons les plus évoquées. Les budgets des ménages se resserrent d’année en année et l’investissement, même modeste dans une machine à 350 euros reste délicat pour nombre de personnes.

Windows 8 aurait amplifié la situation

Windows 8 est un autre élément qui pourrait être responsable de cette situation. En annonçant sa révolution depuis de longs mois, Microsoft aurait involontairement mis un coup de frein aux investissements, les acheteurs préférant patienter jusqu’à l’automne pour s’équiper.
Cette crise du PC touche l’ensemble des régions du monde. Lors du premier semestre 2012, dans les pays « matures », qui se composent des États-Unis, de l’Europe, du Japon et du Canada, la progression des ventes de PC tombe en 2012 à 1,2% alors qu’elle frôlait les 9% l’an dernier.
Quant aux marchés dits « émergents », les six premiers mois de l’année ont également été assassins. En effet, en 2011 la hausse était supérieure à 10% et devrait être divisée par quatre cette année.

Articles les plus consultés

Pages