Il y a quelques mois, Yahoo! attaquait le géant du réseautage social pour violation de dix brevets. Peu de temps après, Facebook répliquait en déposant plainte pour violation de… dix brevets également. Mi-juin, les deux firmes demandaient au tribunal de San Francisco une prolongation des négociations afin de « faciliter la procédure ».
Finalement, les protagonistes ont préféré régler ce différend à l’amiable. Les deux sociétés ont signé « une alliance stratégique » : il n’y aura pas d’échanges financiers, mais simplement un accord croisé de licences et d’éventuels partenariats publicitaires. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de développer un partenariat plus important avec Facebook, et je suis reconnaissant à Sheryl [Chief Operating Oficer chez Facebook qui a mené les négociations, NDLR] d’avoir travaillé dur avec nos équipes pour aboutir à cet accord constructif. Nous cherchons à construire sur les bases du succès que nous rencontrons déjà pour proposer des produits et des expériences innovants à nos consommateurs et nos sponsors respectifs ».
D’après le site AllThingsD, les négociations auraient commencé dès le départ de Yahoo! de l’ancien PDG Scott Thompson, accusé d’avoir falsifié son curriculum vitae. Dans le communiqué de presse publié par Yahoo!, les deux firmes s’engagent à collaborer étroitement sur de grands événements dans les années à venir. Apple, Samsung et Amazon – pour ne citer qu’eux – feraient bien d’en prendre de la graine…
