Si les pannes du réseau Free Mobile énervent, celles d’Orange ont carrément mis le feu aux poudres au point de faire déplace Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, au QG de crise d’Orange comme pour rappeler que ce dernier est avant tout France Télécom.
Aujourd’hui, son ministère a déclaré à l’AFP qu’elle recevrait les quatre opérateurs dès la mi-juillet. Stéphane Richard est en tête de liste pour lui présenter un « rapport sur les causes de la panne ».
Quant à SFR, Bouygues et Free Mobile, ils seront reçus ensuite pour qu’ils présentent eux aussi leurs procédures en cas de dysfonctionnement. « Ce rapport d'étape sera suivi par une expertise plus poussée, qui pourrait être remise d'ici à la fin juillet au gouvernement et à l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) », précise l’AFP.
Dans les réseaux et télécoms, le travail du ministère ira plus loin. Le week-end dernier, Mme Pellerin a annoncé qu’elle travaillait à « l'adoption d'un décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, éventuellement aux frais de l'opérateur ».
