Discrètement, Amazon continue de faire son marché pour optimiser sa tablette, le Kindle Fire et ses éventuels successeurs. A en croire le site GigaOM, après le rachat de l’éditeur Avalon Books, la firme de Jeff Bezos aurait fait, aujourd’hui, mardi 3 juillet 2012, un chèque (d'un montant encore inconnu) pour s’offrir la petite start-up UpNext. Composée de quatre personnes, la société UpNext développe depuis quelques années un système de navigation et d’exploration qui repère les points d’intérêt sur une zone géographique donnée (voir vidéo ci-dessous).
Cette acquisition pourrait permettre au Kindle de proposer très prochainement une navigation 3D et venir ainsi chasser sur les plates-bandes de l'iPad d'Apple et surtout du Nexus 7 de Google qui doit sortir mi-juillet.
Amazon, le futur grand ?
Pas besoin de rappeler que les Kindle représentent à eux seuls près des deux tiers des tablettes sous Android. Parties sur les chapeaux de roue à l'occasion des fêtes de fin d’année 2011, les ventes de la tablette d'Amazon ont ensuite marqué le pas, puis se sont effondrées. Par ce rachat, Amazon renforce l’écosystème qu’il veut créer pour son Kindle et dévoile ainsi partiellement sa stratégie future : proposer une tablette compétitive et bon marché. On parle de la sortie imminente d’un Kindle Fire 2 qui serait décliné en deux tailles, 7 ou 10 pouces. Cette seconde génération serait également plus fine et vendue à un prix toujours aussi agressif.
Amazon se doit de préparer une nouvelle génération qui sera chargée de confirmer l'engouement généré par son premier Kindle Fire mais également de faire face à la tablette Nexus 7, de Google. Sans oublier Apple, qui ne manquera pas de mettre à jour son iPad, au plus tard en mars prochain.
Si Amazon fait mouche avec sa prochaine tablette, le géant de la distribution pourrait bien se faire une place dans le club très fermé des très grands de la high-tech avec Apple et Google. Si le marché des smartphones semble déjà saturé et contrôlé durablement, celui des tablettes peut plus facilement évoluer. Apple le domine, mais les tablettes Android n'ont pas encore passé l'épreuve du feu, sans compter sur l'arrivée de Surface, la tablette signée par Microsoft.
Si Amazon fait mouche avec sa prochaine tablette, le géant de la distribution pourrait bien se faire une place dans le club très fermé des très grands de la high-tech avec Apple et Google. Si le marché des smartphones semble déjà saturé et contrôlé durablement, celui des tablettes peut plus facilement évoluer. Apple le domine, mais les tablettes Android n'ont pas encore passé l'épreuve du feu, sans compter sur l'arrivée de Surface, la tablette signée par Microsoft.
