Totalement dominé par les processeurs ARM, le gigantesque marché des smartphones est un territoire sur lequel Intel vient tout juste de débarquer. Six mois après l’annonce de sa première plate-forme, l’américain ne compte que Lenovo, ZTE et Motorola comme partenaires parmi les fabricants. Mike Bell, patron de la téléphonie au sein d'Intel, se refuse à une quelconque déclaration concernant Samsung, LG ou HTC, mais compte sur le marché chinois pour se lancer : « Lenovo vend bon nombre de smartphones en Chine. Pour nous, les marchés émergents sont très importants du fait de leur forte croissance. C’est une grande opportunité. »
La Chine est déjà le premier pays consommateur de smartphones devant les Etats-Unis, selon IDC. Et selon la banque Crédit suisse, elle représentera 22 % des ventes mondiales desmartphones d'ici à 2015, soit 220 millions de terminaux environ. Un marché juteux qu'Intel convoite avec des partenaires chinois, comme Lenovo et ZTE, déjà bien implantés dans leur pays. Reste que pour s'imposer dans le reste du monde en revanche, il devra aussi séduire Samsung, premier vendeur du secteur... ou même Apple !
Mike Bell mène sa stratégie comme une course de fond. « Nous sommes patients », explique-t-il. Et sa stratégie ne frappe pour l'instant qu’une seule cible. A la question de savoir si Windows Phone tournera un jour sur les processeurs x86 d’Intel, il répond laconiquement : « Nous concentrons presque tous nos efforts sur Android », mais se déclare ouvert à Microsoft si la demande le justifie. Sachant qu'Android est actuellement présent sur plus de la moitié dessmartphones vendus dans le monde, Intel mise sur le bon cheval. Toutefois, le fabricant n'hésitera pas à courtiser Windows Phone si, comme des études l'avancent, le système de Microsoft devient dans trois ans le premier ou deuxième système d'exploitation du marché dessmartphones. Cela reste à confirmer.
Un smartphone nommé « Orange avec Intel inside »
A gauche, Thierry Cammal, directeur intégration système Europe, à droite Mike Bell, directeur télécoms et communication d'Intel, un smartphone Orange avec Intel Inside en main.
Pour l’heure, le fondeur vend beaucoup plus de modules de communication sans fil (modem 3G) que de processeurs Atom sur le marché des smartphones. Le géant américain écrase actuellement tous ses concurrents dans les ventes de processeurs x86 pour ordinateurs et possède donc des reins suffisamment solides pour patienter longtemps avant d'imposer ses puces face aux processeurs ARM dans le secteur des smartphones.
Intel semble de plus avoir bien préparé le terrain. « La majorité des applications disponibles sur le Play Store de Google fonctionne sur notre plate-forme […] Nous aidons constamment les développeurs à faire tourner au mieux leurs applications avec notre processeur », explique Mike Bell, bien conscient que tout se jouera sur la capacité d’Intel à faire oublier l’architecture ARM au profit de la sienne, le x86.
Intel compte bien séduire le public avec le lancement de son premier smartphone. Conçu et fabriqué par Intel, le terminal a été peaufiné par les ingénieurs français du fabricant de puces, à Toulouse et à Nice. L’appareil, qui était à l’origine le prototype de référence d’Intel, est vendu par Orange avec une exclusivité de six mois à un prix très agressif : à partir de 1 euro avec un forfait à 49 euros par mois, 249 euros avec une Mobicarte et 339 euros nu. « C’est lesmartphone le plus haut de gamme que l’on peut trouver à ce prix », conclut Mike Bell. Nous en jugerons très bientôt à l'issue de notre test du « Orange avec Intel inside », à paraître prochainement sur 01net.