Pendant que Dailymotion est au centre des conversations, YouTube passe discrètement un cap supplémentaire. Après le milliard d’utilisateurs mensuels, la plate-forme de partage de vidéos détenue par Google a annoncé sur son blog, le 1er mai 2013, que six milliards d'heures de vidéos étaient vues chaque mois sur le site.
Google a également indiqué que sa plate-forme vidéo avait augmenté d'environ 40 % son rendement de visionnage mensuel par rapport à l'année dernière. En janvier 2012, les utilisateurs consommaient environ quatre milliards d'heures de vidéos chaque mois.
D'après le géant américain, cette très nette augmentation s'explique par l'implication de grandes firmes de production comme Time Warner, Bertelsman ou Comcast sur la plate-forme. Ces grosses sociétés investissent sur YouTube pour y fournir un contenu professionnel et de qualité. La dernière en date à avoir franchi ce cap est DreamWorks Animation. Le studio vient en effet d’acquérir la chaîne AwesomenessTV, l’une des chaînes pour adolescents les plus suivies sur le site.
Autre levier sur lequel YouTube s’appuie pour augmenter son audience : les Youtubers. Ces « animateurs amateurs » fédèrent parfois de grosses communautés. Chacune de leur vidéo peut générer plusieurs millions de clics en quelques heures. Les plus suivis en France sont Rémi Gaillard (2,3 millions d’abonnés), Cyprien (2,3 millions d’abonnés) et Norman (1,7 million d’abonnés). Mais d’autres suivent de près, comme Diabl0x9 ou Joueurdugrenier, et fédèrent un public jeune qui passe plus de temps devant un PC que devant la télévision.