Les « vrais » amis prennent le dessus face à Facebook



Facebook est un monde où l’on a que des amis, et beaucoup. En octobre 2012, 24 millions de Français avaient un compte Facebook, parmi lesquels 63% se connectaient au moins une fois par jour. Les 15-24 ans ont en moyenne 216 « amis » sur le réseau social.
On a beaucoup critiqué Facebook parce qu’il mettait une forte distance virtuelle entre ses usagés. Une étude faite par l’IFOP en mars 2013 est parue le 11 avril 2013 dans le quotidien Le Parisien montre que selon les sujets de conversations, les rapports directs entre personnes seraient privilégiés.
L’échange de « bons plans » se fait majoritairement sur Facebook alors que parler du « bon vieux temps » se ferait, pour 56% des gens, en face à face. Les grandes nouvelles, les sentiments amoureux, les annonces tristes ou vie professionnelle sont des sujets abordés de personnes à personnes plutôt que derrière un écran. En tête, 76% des gens disent préférer critiquer quelqu’un de leur entourage entre amis et non pas sur Facebook.

Les sujets importants, c’est entre amis

« Facebook, devient juste un nouvel outil pour entretenir un lien social » déclare Dominique Desjeux dans Le Parisien. Une majorité de Français essaieraient donc encore de faire une différence entre les informations publiques et les informations privées dont ils veulent parler avec leurs amis.
Même si, selon une étude de The Society Pages sur Facebook il y a en moyenne 7% de nos amis que nous n’avons jamais rencontrés, les gens n’oublient pas d’avoir un contact direct avec leurs vrais amis.

Articles les plus consultés

Pages