Le chiffre d'affaires de Google augmente de 31 % au premier trimestre 2013



Le géant du Web va bien, merci pour lui. Google a annoncé jeudi 18 avril 2013 avoir accru de 31 % son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 14 milliards de dollars (10,71 milliards d'euros. Le bénéfice net a enregistré un bond de 16 % atteignant 3,35 milliards de dollars.« Nous avons commencé très fort en 2013, admet Larry Page, directeur général de l’entreprise. Mais nous travaillons dur et investissons dans nos produits qui ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie de milliards de gens. »
Sur la période, les revenus d’Internet ont augmenté de 23 %, à 9,99 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros), grâce à une hausse de la publicité en ligne. L’an dernier, ils atteignaient 8,14 milliards de dollars. Ce chiffre, meilleur que prévu, permet au titre de Google, qui avait atteint en mars un record à 844 dollars, de progresser de 2 % à 783,08 dollars dans les transactions post-bourse.

La division Motorola Mobile s'effondre de 32%

Google a racheté Motorola Mobility en 2011.

« Google.com semble bien se porter, commente Ben Schachter, analyste chez Macquarie, prestataire de services bancaires. Compte tenu de la situation en Europe, on pouvait s'attendre à bien pire. » D’autant que la proportion du chiffre d’affaires réalisé par le groupe hors des Etats-Unis atteint 55 %.
Du côté des revenus de Google proprement dit, les ventes augmentent de 22 % à 12,9 milliards de dollars, mais celles de la division Motorola Mobile s'effondrent de 32 %. En pleine restructuration, la branche Motorola représente 1,02 milliard de dollars du chiffre d'affaires en baisse par rapport à la fin 2012 (1,51 milliard de dollars). Cependant, Eric Schmidt, président de Google, a tenu à rassurer sur ce point en précisant que la prochaine gamme du constructeur serait tout simplement « phénoménale ». On attend donc.

Le groupe poursuit plusieurs projets futuristes

Les Google Glass seront fabriquées aux Etats-Unis.

Un autre point sur lequel se focalisent les investisseurs est la façon dont le groupe s'adapte à l'essor des connexions Internet depuis les appareils mobiles comme les smartphones, qui rapportent traditionnellement moins de recettes publicitaires que les accès depuis un ordinateur. La direction de Google n'a pas donné beaucoup de détails à cet égard, le directeur financier Patrick Pichette assurant juste que « le mobile progresse ».
Le groupe de Mountain View est incontournable sur Internet, avec son moteur de recherche, Chrome ou YouTube, de même que dans la téléphonie mobile où son système d'exploitation Android, utilisé par de nombreuses marques, s'est affirmé comme le concurrent d'Apple. Mais il se positionne aussi sur d'autres champs d'activité, avec quelques projets futuristes comme des voitures sans chauffeur, des lunettes avec caméra et Internet intégrés, ou encore un projet de réseau internet ultrarapide en fibre optique qu'il a commencé à déployer dans trois villes aux Etats-Unis.
« Nous investissons la majorité de nos ressources et de notre temps dans nos produits de coeur de métier ainsi que dans nos grands paris comme Chrome, YouTube et Android », a conclu Larry Page.

Articles les plus consultés

Pages