Alcatel-Lucent en perte au premier trimestre 2013


Michel Combes, nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent continue d'être en panne... de bonnes nouvelles. L'équipementier télécoms franco-américain a enregistré une perte nette de 353 millions d’euros au premier trimestre 2013. Ce résultat négatif inclut des charges de restructuration pour 122 millions d’euros et un résultat financier net négatif de 152 millions d’euros.
La marge brute est en baisse à 29,4% à la fois par rapport au premier trimestre 2012 et au quatrième trimestre 2012. Le chiffre d'affaires total a quasiment stagné d'une année sur l'autre, en hausse de 0,6 % par rapport à la même période de 2012.
Depuis qu'il a emprunté, en janvier 2013, 2 milliards d'euros auprès du Crédit Suisse et de Goldman Sachs, Alcatel-Lucent est sous pression et doit gérer au cordeau ses flux de trésorerie et ses besoins aux fonds de roulement.

« Nous sommes en train de revoir activement les activités du Groupe et notre modèle opérationnel pour définir les conditions de création de valeur dans le futur » a commenté le nouveau directeur général, Michel Combes.
Ayant pris ses fonctions début avril 2013, il va devoir prendre rapidement de nouvelles décisions de restructuration. Des mesures structurantes (cession d'activités ou de lignes de produits) seraient envisagées par le nouveau dirigeant.
En France, un plan social est déjà engagé, prévoyant la suppression de 934 postes et le déménagement du site de Vélizy (Yvelines) et de ses 2000 salariés vers celui de Villarceaux (Essonne).

Articles les plus consultés

Pages