La Corée du Nord coupe la 3G et les lignes fixes avec Séoul


Les autorités nord coréennes viennent de couper le réseau qui était en fonctionnement depuis quelques semaines. Ce n’est ni le ministre du Tourisme, ni celui des télécommunications qui a annoncé la nouvelle, mais le site de la compagnie aérienne Koryo Tours, dont la société sœur KoryoLink a mis en place le réseau. La page d’accueil du site prévient que les appels internationaux sont possibles en s'équipant une carte SIM locale, mais qu’il n’est plus possible de se connecter à Internet. Coup dur pour le jeune dirigeant qui venait de s'équiper d'un smartphone dernier cri.
Cette mesure est liée à la tension qui monte avec Séoul et les États-Unis, mais aucune explication officielle n’a été donnée pour expliquer cette coupure plus efficace qu’un mur de béton pour isoler la population du reste du monde.
Dès aujourd’hui, cette volonté d’isolement a été poussée un peu plus loin avec la coupure des lignes téléphoniques avec la Corée du Sud. Cette fois, un communiqué est parvenu de KCNA, l'agence de communication gouvernementale nord-coréenne. Il explique que désormais, « Dans une situation où une guerre peut éclater à tout moment, il n'est plus besoin de maintenir [les communications nord-sud]. »

Articles les plus consultés

Pages