Ce chiffre est le résultat d'une croissance très forte de la technologie 3G HSPA (high speed packet access). Son décollage sur ses six premières années de déploiement dans le monde aurait dix fois supérieur à celui de la technologie GSM introduite au début de la décennie 1990, selon ce rapport.
La technologie 3G (WCDMA HSPA) représente 72 % des connexions mobiles haut débit en service, loin devant la 4G (4 %), la technologie 3G propre à la Chine (TD-SCDMA, 6 %) ou les technologies EV-DO (17 %), surtout déployées sur le continent américain (Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil).
La répartition géographique des connexions mobiles haut débit montre déjà une domination sans partage de l'Asie avec 773 millions de cartes SIM 3G/4G actives. Son taux de pénétration, faible, de 18 %, laisse augurer un énorme potentiel pour l'Internet mobile sur cette zone de la planète.
Les Etats-Unis, avec 426 millions, et l'Europe, avec 358 millions, montent sur le podium mondial du nombre de connexions mobiles haut débit actives. Leur taux de pénétration, respectivement de 44 % et de 48 %, augure d'un potentiel de marché certain mais inférieur à celui de l'Asie, pour les connexions mobiles à Internet.
-->
