Les usages mobiles bondissent au 3e trimestre 2012



Free Mobile et la concurrence sur le prix des forfaits illimités low cost qu'il a induit, continuent de stimuler les usages tout en faisant baisser les revenus des opérateurs. Sur le premier point, la dynamique enclenchée sur les six premiers mois de 2012 s'est poursuivie au troisième trimestre, selon de l'observatoire des marchés des
communications électroniques en France, de l'Arcep.
La consommation des clients mobiles est en forte progression : +15,8 % en un an pour la " voix " (un taux jamais atteint en huit ans, précise le régulateur), +23,1 % pour le volume de SMS et +72,1 % pour le volume de données.
« Cette tendance s'explique par l'augmentation importante du nombre de clients et en particulier de ceux souscrivant des forfaits d'abondance » commente l'observatoire. La croissance annuelle du nombre d’abonnements « voix » ou « voix-data » n’a jamais été aussi élevée (+9,5% en un an au troisième trimestre 2012).

5,5 millions de numéros mobiles "portés" entre opérateurs

Ce succès des forfaits sans durée d’engagement et comprenant un volume d’utilisation des services (voix, SMS et data) plus important, se fait au détriment des cartes prépayées, dont la croissance annuelle est en recul sur les trois premiers trimestres 2012.
Le nombre de numéros mobiles conservés par portage (5,5 millions sur les trois premiers trimestres 2012) explose. Cette hausse traduit l'infidélité croissante de la clientèle qui change d'opérateur (au profit de Free Mobile probablement mais pas seulement) au gré des baisses des prix ou de l'extinction de sa période contractuelle d'engagement.
Outre les usages, le marché de la téléphonie mobile se développe globalement. Le nombre de clients mobiles (cartes SIM en service) atteint ainsi 72 millions à fin septembre 2012 (+5,0 millions en un an), soit un taux de pénétration de 110,3 %.
En revanche, la guerre des prix influe à la baisse le revenu des services mobiles (4,4 milliards d'euros HT) qui se contracte depuis le deuxième trimestre 2011 (-9,1% en un an au troisième trimestre 2012).
-->

Articles les plus consultés

Pages