La voie lactée à portée de quelques clics, sur Google Chrome



Pour ceux qui, comme le capitaine James T. Kirk dans Start Trek, veulent aller « là où aucun homme, là où personne, n’est jamais allé », il y a désormais une solution. Google vient de mettre en ligne une application web baptisée « 100 000 étoiles » qui permet de voyager à travers la voie lactée tout en restant dans son fauteuil, le doigt sur la souris. Hallucinant.
Comme son nom le suggère, plus de 100 000 corps célestes y ont été répertoriés dans un espace 3D aux dimensions forcément galactiques.  On peut s’en approcher, zoomer, inspecter le voisinage, revenir en arrière, etc. Les données proviennent des agences NASA et ESA. « Au fur et à mesure de votre exploration, nous espérons que vous partagerez notre étonnement de voir à quel point la galaxie était grande en réalité », s’extasie l’éditeur sur son blog.
Au passage, c’est également un joli coup de pub pour le navigateur Chrome. L’application s’appuie sur les interfaces de programmation WebGL, CSS3D et Web Audio. Elle fonctionne sur Chrome et Firefox, mais pas forcément sur d’autres navigateurs.
-->

Articles les plus consultés

Pages