La guerre thermonucléaire de Steve Jobs
Ce procès est une première par son ampleur. Il oppose les plus importantes entreprises technologiques de la planète. Car, si sur la scène on ne voyait Qu’Apple et Samsung, Google se trouvait dans les coulisses. En effet, le créateur d’Android, est dans la ligne de mire d’Apple. Lorsque la société de Mountain View s’était lancé sur le marché des smartphones, Steve Jobs s’était senti trahi et avait promis à Google une guerre thermonucléaire. Visiblement, ses exécuteurs testamentaires, parmi lesquels Tim Cook, successeur de Jobs, et Joni Ives, le patron du design, respectent cette volonté à la lettre.
En effet, la société la plus riche du monde ne va pas se contenter de ce milliard. Elle veut désormais déposer une injonction pour faire interdire la vente des appareils Samsung. Une audience devrait avoir lieu le 20 septembre pour étudier cette demande.
Samsung dépose une requête avant de faire appel
De son côté, Samsung montre son intention de ne pas lâcher l’affaire. « Ce n’est pas le dernier mot, ni dans cette affaire, ni dans celles en cours devant les tribunaux à travers le monde, dont certains ont déjà rejeté de nombreuses plaintes d'Apple », a déclaré la société. Dans ce communiqué, elle annonce qu’elle allait déposer « une requête pour obtenir le renversement de la décision du tribunal. » En cas de rejet, elle fera appel.
Pour l’entreprise coréenne, le consommateur sera le dindon de la farce de cette histoire. En donnant raison à Apple, elle considère que le tribunal va restreindre la concurrence et créer un monopole dangereux pour l’innovation.
La réplique de Google se fait attendre
Effectivement, la décision du tribunal de San José aura des conséquences sur le marché. Pas seulement sur l’innovation, mais aussi sur le prix des appareils et certains spécialistes pensent déjà qu’ils pourraient augmenter plus facilement. Pour le moment, Google n’a pas réagi, mais sa réplique se fait attendre.
