Comme nous le suggérions dans notre article, Apple commence à faire les frais de son retrait de l’association EPEAT. De manière très officielle, les membres du Département de l’environnement de la ville de San Francisco vont envoyer une lettre – qui reprend une directive de 2007 interdisant d’acheter sur les fonds de la municipalité des produits non-EPEAT – à tous les services de la ville leur ordonnant de ne plus acheter aucun ordinateur Apple.
« Nous sommes déçus qu’Apple ait choisi de quitter l’EPEAT et nous espérons que le refus de la ville d’acheter des produits Apple fera que la société reconsidérera sa participation », a déclaré Mélanie Nutter, directrice du Département de l’environnement de la ville, citée par leWall Street Journal. Jon Walton, le directeur de l’information de la ville qui a autorité sur l’achat de matériel informatique, est bien décidé à appliquer ces règles. Certains services pourront toujours essayer de se procurer du matériel Apple, mais le processus pour obtenir une dérogation sera extrêmement « long et onéreux ».
Cette décision pourrait faire « boule de neige » car la ville de San Francisco est relativement écoutée dans le pays pour ses recommandations et ses actions en matière d’environnement. Le gouvernement fédéral, dont 95 % des équipements informatiques doit être certifiés EPEAT, pourrait lui emboîter le pas. Tout comme une bonne douzaine d’universités de la région.
