D'après les révélations du journal israélien Calcalist, le célèbre réseau social serait en train d'approcher pour la quatrième fois face.com dans le but de racheter la société. Il faut dire que face.com intéresse particulièrement Facebook dans sa quête d'applications mobiles puisque ce moteur d'identification fonctionne aussi bien sur PC que sur smartphone.
Face.com est une société israélienne fondée en 2007 et basée à Tel-Aviv, qui a développé une technologie de reconnaissance faciale jugée très efficace. En 2009, Facebook a intégré cette technologie dans son application Photo Finder, puis dans l'application Photo Tagger.
Mark Zuckerberg et ses amis sont « virtuellement » assis sur une montagne d'or : les 300 millions de photos déjà postées sur Facebook et les clichés de la communauté Instagram sont une manne financière potentielle qu'il s'agit de monétiser coûte que coûte.
100 millions de dollars ?
Selon le portail Vedomosti.ru, la transaction pourrait prendre la forme d'un échange d'actions entre le moteur de recherche russe Yandex, qui possède 18,4 % des parts de face.com et un siège à son conseil d'administration, et Facebook, sous la forme de liquidités ou d'actions du réseau social. Le site TheNextWeb, qui estime que le montant de la transaction pourrait se situer entre 80 et 100 millions de dollars, a pu contacter Gil Hirsch, le PDG de face.com. Ce dernier n'a ni confirmé ni démenti : « Il n'y a rien de nouveau à partager. »
Reste à voir si, les négociations aboutiront au final à un rachat. Et, si tel est le cas, Face.com et Yandex préféreront-ils «de la monnaie sonnante et trébuchante », des actions Facebook ou un peu des deux ? Mardi 29 mai, à la clôture de New York, l'action du réseau social était en dessous des 29 dollars et Facebook ne « valait » plus que 64 milliards de dollars.