Les attentes sur la Mission confiée par le gouvernement à Pierre Lescure vont-elles satisfaire tout le monde ? Évidemment non. Les intérêts des internautes, des géants du web, des ayants-droits et de l’État ne convergent pas toujours. Mais, selon le patron de cette mission, elle risque peut-être de décevoir.
Dans un entretien au Républicain Lorrain, Pierre Lescure semble préparer le terrain. Il dévoile que son rapport se compose de 75 propositions qui aborderont l’ensemble des contenus culturels à savoir le cinéma, la musique, la télé, les livres, les jeux vidéo, le net, les bons usages. Sans entrer dans les détails de ces propositions, Pierre Lescure s’est contenté d’indiquer au quotidien qu’il « n'y a pas de choses fondamentalement révolutionnaires ».
Il réaffirme la nécessité de « préserver les principes de création de la culture sous toutes ses formes, les principes d'équilibre entre l'usage et les moyens de la création ». Enfin, il qualifie ce rapport d’« état des lieux analytique qui n'a pas été fait depuis longtemps » et espère qu’il « rencontrera un consensus pas mou ».
Dans cet entretien, l’ancien patron de Canal Plus ne dit rien sur l’avenir de la Hadopi. Par contre, il confirme que, pour lui, « la gratuité absolue est contre nature ». Comparant les biens culturels « aux nourritures terrestres », il signale que « tout a un coût ».
La Mission Lescure rendra son rapport au président François Hollande et à la ministre de la Culture Aurélie Filipetti ce lundi 13 mai.