Paiement mobile : Auchan lance sa propre application



« Indépendante de tout opérateur téléphonique et des banques, la solution flash’N pay est la réponse au blocage que connaît aujourd’hui le déploiement du paiement mobile en France » : le ton est donné par le groupe Auchan qui lance sa propre application de paiement par mobile via sa filiale bancaire Oney Banque Accord.
Auchan fait de cette application son fer de lance dans la "guerre" du paiement mobile que les opérateurs et les banques ont déjà engagée. Le groupe de distribution, qui vient de se lancer dans le "commerce collaboratif", propose d'ouvrir l'application à tous les acteurs de la distribution et de regrouper les cartes de fidélité du client.
La grande distribution reste soucieuse de conserver la maîtrise et la gestion des données sur les comportements d'achats de ses clients. La gouvernance de la société flash’N pay SAS, créée pour l'occasion et dont le capital est ouvert aux autres enseignes, sera assurée uniquement par des commerçants, précise Auchan pour bien marquer son territoire.

Intégration des cartes de fidélité et des coupons de réduction


Cette application a vocation à faciliter le passage en caisse en intégrant non seulement les cartes bancaires mais aussi les coupons de réductions "dématérialisés". En arrivant à la caisse, le consommateur placera son smartphone devant un code barre 2D (QR code) qui s'affichera sur le terminal de paiement électronique, déclenchant ensuite la procédure d'authentification par code secret, comme on procède avec une carte bancaire.
Comme ses homologues de la grande distribution (chez Casino notamment) cette application permet de scanner directement les produits, de conserver un historique des courses précédentes ou de faciliter l'acte d'achat dans le magasin (géolocalisation, plan du magasin).
En test dans l'hypermarché de Fâches-Thumesnil (Nord), cette application doit être généralisée dans les magasins de l'enseigne en 2013. Elle est aussi testée à l’international, notamment au Luxembourg et au Portugal, par le groupe.

Articles les plus consultés

Pages