Les Amis de la Terre dénoncent l'obsolescence programmée des produits high-tech



Après les sociétés pétrolières ou sidérurgiques, c’est au tour des entreprises high-tech d’être montrées du doigt par une association de protection de l’Homme et de l’environnement, les Amis de la Terre. Pour elle, l’impact des produits technologiques sur la nature s’aggrave ! Aussi lance-t-elle un nouveau site Internet afin d’informer les consommateurs sur les modes de production, de consommation et les possibilités d’allonger la vie de nos appareils.
Destruction de l'environnement, processus d'extraction des métaux nocifs à la planète, conditions de travail indignes, exportation des déchets... Tout y est détaillé, expliqué et dénoncé à l'aide de dessins, de vidéos et de textes quis e veulent didactiques.
Mais pour l’association, ce sont surtout le rythme soutenu de renouvellement et la consommation de masse qui sont en cause. Ainsi pour Camille Lecomte, chargé de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre France, il est urgent de réduire nos achats : « Le renouvellement des matériels, notamment dans le secteur des télécoms, est de plus en plus fréquent. Un ordinateur portable est actuellement changé tous les trois à quatre ans et un téléphone tous les 18 mois. » Alors que les anciens appareils fonctionnent toujours…
Les Amis de la Terre demandent donc aux entreprises de s’impliquer plus encore dans l’information du consommateur. Selon eux, il doit pouvoir savoir quelles sont les matières premières utilisées pour concevoir son PC ou sa tablette et leur origine. L’association espère aussi que les marques seront plus vigilantes sur les conditions de travail de leurs sous-traitants. On se souvient du scandale de la production des iPhone  5.

Articles les plus consultés

Pages