L’Arcep officialise l’enquête sur l’affaire Free-YouTube



En ce qui concerne le ralentissement du débit des vidéos de YouTube par les abonnés de Free, les choses n’ont pas traîné. L’Arcep confirme sans surprise l’ouverture d’une enquête administrative non seulement sur Free et Google, maison-mère de YouTube, mais également sur d’autres entreprises concernées par l’affaire qu’elle ne nomme pas.
Dans un document de quatre pages, l’autorité de régulation explique cette décision par « des mesures réalisées par une société spécialisée, et publiées par un média en ligne (01 Net), les utilisateurs de la société Free ne bénéficieraient pas toujours d’une bonne qualité de service pour accéder aux services de YouTube, les difficultés survenant en particulier en soirée. » En effet, 01net a publié en octobre dernier un article sur les mesures d'IP Label qui constataient que un dysfonctionnement.
Cette action intervient aussi à la suite des résultats d’une enquête d’UFC-Que Choisir réalisée auprès de 16 000 internautes dans laquelle, « 83% des abonnés Free se déclaraient être dans l'incapacité d'utiliser correctement YouTube et les abonnés SFR et Orange se plaignaient aussi de problèmes similaires, mais dans une moindre proportion. » Désormais, l’Arcep va vérifier « la réalité et l’importance des dysfonctionnements et ralentissements qui lui ont été signalés et en déterminer précisément les causes. »

Articles les plus consultés

Pages