Free talonne Orange dans la qualité de l’Internet mobile


Couverture des opérateurs mobiles

En termes de couverture et de qualité de service, Free Mobile n’a pas à rougir. Et loin de là. Selon le rapportpublié par l’Arcep ce soir, vendredi 30 novembre, le quatrième opérateur couvre désormais 37 % de la population française grâce à son réseau propre. C’est presque la moitié de son obligation de couverture pour le 12 janvier 2015, qui est de 75 %. Free est donc dans les clous. C’est le cas également pour ses concurrents : SFR couvre 98,6 % de la population, Orange 98,5 % et Bouygues 94,8 %. « A ce jour, Orange et Bouygues Telecom ont rempli l'ensemble de leurs obligations de déploiement 3G », tandis que SFR devrait l'atteindre fin 2013, note l'Arcep.

Free décroche dans les débits élevés.


Concernant la qualité de l’internet mobile, il est intéressant de constater que, globalement, Free talonne Orange et se place souvent devant SFR et Bouygues. Cela se voit sur le graphique des mesures réalisées avec les smartphones représentatifs des meilleures ventes, dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants (voir encadré). Entre 0 et 5 Mbit/s, les courbes des deux opérateurs se suivent. Par ailleurs, elles dépassent notablement celles des deux autres opérateurs entre 3 et 5 Mbit/s. Au-delà de 5 Mbit/s, en revanche, Free Mobile subit un décrochage par rapport à ses concurrents.   
Ce résultat peut paraître surprenant, mais il faut savoir que Free utilise le réseau d’Orange en vertu de leur accord d’itinérance. Ses abonnés profitent donc de l’excellente qualité du réseau d’Orange et cela se voit. Quant aux mauvais résultats de Free dans les débits élevés, l’Arcep pointe sur le fait que « Free Mobile ne peut pas mettre en œuvre la technologie d’agrégation de porteuses 3G. En effet, celle-ci nécessite la mise en œuvre de deux canaux 3G de 5MHz, ce dont ne dispose pas à ce jour Free Mobile contrairement à ses concurrents ». De manière générale, le régulateur constate en 2012 une forte augmentation des débits, avec des pics pouvant aller jusqu’à 25 Mbit/s. « Cette évolution très positive résulte avant tout des investissements des opérateurs dans leurs réseaux », souligne l’Arcep.

Orange sur-performe sur la voix

Concernant la qualité de service de la voix, le régulateur relève que le taux de communications« réussies et maintenues pendant 2 minutes » est en moyenne de 95,6% dans les agglomérations de plus de 10.000 habitants, et de 96,3% dans celles de plus de 400.000 habitants. Par opérateur, les performances d'Orange « sont supérieures à ces valeurs moyennes, tandis que celles de Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR sont voisines de la valeur moyenne », est-il indiqué. Par contre, si l'on retient le critère de « qualité parfaite » de ces communications, Free enregistre « des performances inférieures à la valeur moyenne ». Rien n’est parfait.

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