Bang & Olufsen puni pour avoir privé de vente en ligne son réseau

 L'Autorité de la concurrence sanctionne Bang & Olufsen France et sa maison-mère danoise à hauteur de 900 000 euros pour avoir, depuis 2001, interdit de fait à leurs distributeurs de commercialiser les produits de la marque sur Internet. L'ensemble du réseau français de distribution sélective des produits audiovisuels de haute fidélité de la marque danoise, composé de 48 distributeurs, était visé par cette politique commerciale.
« De telles pratiques anticoncurrentielles tendent non seulement à limiter la concurrence entre distributeur de la même marque sur le marché français, mais aussi à cloisonner les marchés et à priver les consommateurs d’un canal de distribution... Dans un système de distribution sélective, les distributeurs doivent être libres de vendre à tous les utilisateurs finals, y compris sur internet » estime le gendarme de la concurrence dans sa décision.
Outre la sanction pécuniaire, la filiale française a trois mois pour amender les contrats de distribution sélective existants et stipuler, en termes explicites, que ses distributeurs agréés ont désormais la possibilité de vendre sur Internet.

Articles les plus consultés

Pages