Les meilleures apps pour Windows 8 : retoucher, créer, assembler


priori, le Bureau se prête davantage à la précision requise pour du montage vidéo ou de la retouche photo avancée que le nouvel environnement tactile. Mais il est fort probable que votre tablette Windows ou Surface RT vous suivent dans tous vos voyages tout comme le font votre appareil photo ou votre caméscope. Et la tablette se transforme alors en utile compagnon de ces derniers
Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur Windows 8
 

FhotoRoom


Supporting Computers / Gratuit / En anglais / x86 et ARM
http://apps.microsoft.com/webpdp/app/4d91298a-07cb-40fb-aecc-4cb5615d53c1
Un peu dans l’esprit d’Instagram, FhotoRoom est à la fois un outil de retouches photo et un réseau de partage. Les clichés y sont sauvés dans leur forme d’origine avec les effets choisis appliqués en temps réel à l’affichage. L’app a fait ses premières armes sous Windows Phone. Sous Windows 8, la partie réseau social n’est pas encore intégrée, mais FhotoRoom propose 15 fonctions d’édition (découpage, gestion de l’exposition, saturation des couleurs, adoucissement, etc.), 21 styles préprogrammés pour appliquer une atmosphère en un clic, 21 effets de lumière et lentilles ainsi que 22 cadres et bordures. C’est simple, rapide, accessible à tous et gratuit !

Perfect365


ArcSoft / Gratuit / En anglais / x86 et ARM
http://apps.microsoft.com/webpdp/app/1f111962-b2eb-42e6-8d5b-9ee8972b0cc7
Voilà une app vraiment étonnante de simplicité et d’efficacité. Spécialisée dans la retouche de portraits, elle commence par analyser le visage et repère automatiquement yeux, nez, bouche, pommettes, etc. On peut ensuite appliquer des traitements préprogrammés comme toute sorte de maquillage, un renforcement du sourire, un blanchiment des dents, des ajustements sur la couleur des pupilles, un traitement de bronzage, une suppression des rides ou des boutons, etc. Tout cela se fait en temps réel avec une facilité extrême. Nul besoin d’être un expert ! Petite limitation toutefois sur cette version gratuite, elle ne permet pas de sauver un portrait si le résultat final dépasse 1 Mo. Mais l’app reste idéale pour toutes vos publications de photos en ligne et vos portraits Facebook ou Twitter.

Artefacts


Art Tactile / 11,49 € / En français / x8
http://apps.microsoft.com/webpdp/app/9f397cf1-4350-45b1-8da7-a58a5d347467
Cette app, probablement trop onéreuse pour rencontrer le succès qu’elle mérite, est pourtant ce qui se rapproche le plus d’un véritable logiciel de retouche tactile. On y trouve des pinceaux d’éclaircissement, d’assombrissement, de modification des couleurs ou du contraste, quelques effets façon Instagram (ici bien peu probants et insuffisamment nombreux) et, plus original, des cliparts vectoriels que l’on peut agrandir et pivoter pour les intégrer dans la photo (pour ajouter un chapeau, des lunettes et autres gadgets aux personnes sur une photo par exemple). C’est amusant mais pas vraiment très utile au quotidien. Pas encore de version ARM.

PhotoFunia


Capsule Digital / Gratuit / En anglais / x86 et ARM
http://apps.microsoft.com/webpdp/app/8cbe323a-37ea-49d5-9a7f-333606414e4e
A l’origine, PhotoFunia est un site qui permet d’appliquer toutes sortes de retouches et d’effets en un seul clic à une photo. Depuis, le site a été décliné en app sur tous lessmartphones et débarque sous Windows 8 avec au menu près de 300 effets et mises en scène. Ça n’est pas vraiment de la retouche, plutôt de la mise en situation de photos ou portraits, mais c’est fun et ça peut vous aider à animer votre blog ou votre profil Facebook très simplement.

Frametastic


Imaginary Feet / 1,19 € / En anglais / x86 et ARM
http://apps.microsoft.com/webpdp/app/e02d084b-43b7-4210-886e-4cf43f668e85
L’app est entièrement visuelle, sa disponibilité uniquement en anglais n’est donc pas un frein à son adoption. Elle permet de réaliser un assemblage photo en plaçant plusieurs clichés selon l’une des 50 mises en forme proposées en standard. Chaque photo incorporée peut être recadrée, zoomée ou se voir appliquer un effet visuel. L’ergonomie se révèle cependant un peu plus souple et agréable en mode tactile qu’en mode Souris. L’assemblage final peut être facilement publié sur les réseaux sociaux et sites de partage via le talisman Partager de Windows 8.
-->

Articles les plus consultés

Pages